Promotion de ventes efficace : comment la réaliser ?

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Devriez-vous faire de grandes promotions, comme des soldes d’été ou un Black Friday, ou des promotions moins agressives ? Comment organiser une promotion efficace ? Quoi qu’on en dise, les promotions hors ligne et en ligne sont un moyen facile, efficace et rapide de stimuler la sensibilisation des clients et les ventes d’un produit ou d’un service à la fois. Cependant, le marketing promotionnel dépend de quelques critères essentiels. N’oubliez pas qu’une stratégie promotionnelle pas bien gérée peut avoir un impact négatif sur la rentabilité et l’image d’une entreprise et donc de sn chiffre d’affaires. ……

Qu’est-ce que la promotion du commerce ?

Faire de la promotion commerciale vise à donner aux consommateurs une raison impérieuse d’acheter maintenant, grâce à des avantages financiers et physiques. Le marketing promotionnel est le :

– Promouvoir de nouveaux produits et services

– Fidéliser les clients

– Attirer de nouveaux clients

– Réaliser des ventes et des revenus optimaux

– Gagner des parts de marché

– Autre.

Les promotions marketing sont associées au cycle de vie du produit.

  1. les promotions marketing sont nécessaires pour qu’un produit démarre fort et atteigne l’offre du marché.
  2. Pendant la phase de développement, la promotion des ventes contribue à la croissance commerciale des ventes.
  3. dans la phase de maturité, la promotion contribue à augmenter la demande du produit.
  4. à la fin du cycle de vie du produit (ou phase de déclin), les promotions facilitent l’écoulement du stock.

Les différentes catégories d’activités promotionnelles

Les activités promotionnelles reposent sur différentes techniques de marketing. L’objectif principal est d’amener les produits aux consommateurs par une stratégie PUSH pendant le processus d’achat. Ces techniques de promotion comprennent principalement

– ventes de primes

– les campagnes de promotion (par exemple, pour promouvoir un produit ou un service)

– réductions des prix

– Essais et échantillonnage

Examinons-les en détail.

1. promotions bonus

Les primes peuvent prendre plusieurs formes.

– Prime de vente directe : un produit est remis au client après l’achat. Par exemple, un bibelot à l’achat d’un cadeau d’entreprise, comme un lot de six boissons gazeuses…

– Ventes avec prime : les clients reçoivent un cadeau lorsqu’ils achètent un certain nombre de produits. Un exemple typique est le cadeau d’une pizza pour trois pizzas achetées. Ou un bon d’achat pour un autre produit de la même série.

– Ventes de récompenses de conteneurs : où certains forfaits peuvent être perçus lorsqu’un produit est vendu. L’exemple du pot de moutarde est le plus courant.

– Ventes de récompense de produits supplémentaires : encourager les ventes en offrant des quantités supplémentaires d’un produit au même prix. Des exemples typiques de consommation de masse sont le shampooing, le bain moussant et le yaourt, plus un pourcentage de la récompense du produit.

2. la promotion par les jeux d’argent

Les techniques de jeu promettent des gains aléatoires. Et si vous observez la nature humaine, vous vous rendrez vite compte que tout le monde aime jouer. Ou bien le font-ils ?

Si ce n’était pas le cas, nous n’achèterions pas autant de jeux de société et de loteries.

Parmi les différents jeux que nous trouvons.

– Billets de loterie

– Des cornes qui détruisent

– quiz

– etc.

3. réduction des prix

Les offres de réductions de prix peuvent prendre plusieurs formes.

– Coupons ou bons qui offrent une réduction ou un remboursement sur l’achat d’un produit.

– Ces articles promotionnels, qui sont remis au client avant l’achat ou placés sur le produit, peuvent également être placés sur un autre produit de marque, ce que l’on appelle un coupon croisé.

– Une offre spéciale est un prix spécial pour une durée limitée.

– Ou les offres de ventes groupées, où plusieurs produits sont combinés en un seul paquet pour un prix total plus bas.

4-Promotions d’essai ou d’échantillon.

 

 

Les échantillons spéciaux et les essais se répartissent en trois catégories.

  1. essais de produits
  2. échantillons
  3. démonstrations.

Les échantillons sont des produits offerts  gratuitement en petites quantités pour que les gens puissent les essayer et les acheter. Un exemple est un échantillon de parfum.

Un échantillon de produit est un produit qui peut être essayé sans obligation d’achat, par exemple un essai dans un stade de sport. Il en va de même pour tous les programmes en ligne qui offrent une période d’essai gratuite (7, 14 ou 30 jours), tels que nos outils d’aide à la vente.

Une démo est une introduction au produit et un échantillon/essai. Ces aides à la vente sont souvent utilisées par les supermarchés qui vendent des produits alimentaires tels que le vin, les saucisses et le fromage.

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