Si vous êtes le gérant d’une petite entreprise, alors vous savez combien il peut être parfois difficile de gérer correctement les ressources humaines. Organiser des entretiens, discuter des salaires et arbitrer les conflits entre employés sont quelques-uns des aspects les moins glamours de ce métier. Cependant, c’est aussi l’une des facettes les plus importantes du maintien d’un lieu de travail heureux et stable. Le développement d’une culture d’entreprise positive est peut-être l’un des meilleurs investissements que vous ferez en tant que chef de petite entreprise.
Obtenir un bon environnement de travail
Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un environnement de travail positif et faire en sorte que vos employés soient impatients de commencer leur journée de travail. Nous vous recommandons également de faire appel à un expert en aménagement de lieux de travail !
- Découvrez ce qui les fait vibrer. Certains employés réagissent bien à la fixation et à la réalisation d’objectifs d’équipe, tandis que d’autres apprécient les félicitations verbales de temps à autre. En découvrant ce qui pousse vos employés à travailler dur, vous pouvez vous aider et améliorer vos résultats.
- Accordez des promotions lorsqu’elles sont méritées. Tout le monde mérite la reconnaissance d’une éthique de travail solide et constante. Accorder une promotion n’est pas simplement une question de payer plus parce que vous vous sentez généreux. C’est un moyen de garder vos employés les plus talentueux et les plus efficaces dans votre entreprise. S’ils sont d’excellents employés, il est probable que d’autres organisations les recherchent également. Vous devez rester compétitif.
- Licenciez quand c’est nécessaire. Il est important de reconnaître la différence entre un employé en manque d’inspiration et quelqu’un qui est volatile pour la culture de votre entreprise. Tant que vous avez des raisons solides, bien documentées et cohérentes de penser qu’un employé agit de manière inappropriée et ne répond pas aux attentes, vous avez une raison potentielle de le licencier. Ce n’est pas la meilleure partie du travail, mais cela peut être essentiel à la santé globale de votre entreprise.
- Soyez disponible. Le fait d’être disponible permet à vos employés de venir vous voir en cas de problème. Si vous êtes accaparé par la comptabilité, la réponse aux mails et la course d’une réunion avec un client à une autre, vous pouvez sembler distant et inaccessible. Bien sûr, vous êtes occupé, mais essayez de prendre une heure ou deux dans votre semaine pour rencontrer les employés et leur demander comment se passe leur travail. Si vous vous sentez trop à court de temps pour le faire, envisagez d’externaliser la comptabilité ou d’engager un stagiaire pour vous aider à gérer certaines de vos tâches.
- Donnez l’exemple. Les employés ont tendance à imiter ce qu’ils voient faire les autres personnes du bureau. S’ils vous voient simplement survivre à votre journée de travail, c’est ce qu’ils pensent être la norme. S’ils vous voient inspiré, motivé et créatif, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.
- Demandez des commentaires. Si vous remarquez qu’un employé semble s’ennuyer ou manquer d’inspiration, demandez-lui ce qui peut être fait pour stimuler sa motivation et faire de lui un membre de l’équipe exceptionnel.