Quels dispositifs choisir pour atteindre mes clients et mes objectifs de communication ? C’est une question que de nombreux spécialistes du marketing en ligne se posent, tout comme vous. Cette article vous aidera à choisir les bons outils de communication marketing sur internet et dans les réseaux.
Développer une stratégie de communication
Pour être en mesure de réagir, il est important de connaître les différents outils interne en termes de création et stratégie d’entreprise et de savoir comment les utiliser.
Il s’agit notamment d’identifier les leviers qui influencent les objectifs à moyen terme, ainsi que ceux qui visent les ventes immédiates pour atteindre de manière immédiate les clients et leurs business.
Il est important de choisir les outils en fonction des objectifs de communication et de sa stratégie cible.
Lorsque vous agissez, veillez à vérifier les résultats de la campagne. Ce retour d’information est important pour améliorer l’expérience du client et les actions de suivi de l’activité.
Outils de communication externe
Les organes de presses traditionnels (journaux, télévision, radio, films) ont un large lectorat et constituent un outil puissant de sensibilisation. Cependant, l’espace est souvent très limité. Élaborer des plans médias, rédiger des communiqués de presse, acheter des espaces publicitaires et donner des interviews sont autant de tâches qui relèvent de la communication externe.
La communication numérique et les médias sociaux sont désormais essentiels pour toutes les communications externes. Un site web est la fenêtre sur l’internet. Il faut donc accorder une grande attention au format (concept, conception) et au contenu (ce que vous voulez communiquer). Les blogs et les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) sont des canaux importants pour les relations publiques, la publicité et la communication commerciale.
Le marketing direct vous permet d’atteindre vos clients cible de manière directe et précise, sans intermédiaire. Cela peut se faire directement par le biais d’outils de marketing numérique tels que les médias sociaux dédiés, la création d’activité en ligne, les courriels ciblés et personnalisés, les prospectus dans les boîtes aux lettres et dans les rues. Cela dépend bien sûr des capacités du magasin ou de la réception. Le plan de communication externe comprend également des vendeurs représentant l’entreprise – les SMS et les appels téléphoniques sont également des dispositifs de marketing direct avantageux, bien que dans le cas des appels téléphoniques, des vendeurs spéciaux doivent être recrutés et formés pour comprendre la stratégie client et le plan marketing de l’entreprise.
Outils de communication interne
Il n’y a pas un seul outil, mais de nombreux outils qui doivent être complémentaires et fonctionner ensemble pour atteindre les clients.
En voici quelques-unes.
Affiches : elles restent un outil de communication important. Placer des affiches dans des endroits très fréquentés peut augmenter l’impact de votre message. Leur contenu doit également être publié sur d’autres supports (par exemple, le courrier électronique, le site web de l’entreprise) afin que chacun puisse les voir et les recevoir.
Bulletins d’information de l’entreprise. Il est facile et absolument peu coûteux pour une entreprise de produire des bulletins d’information internes. Les bulletins d’information doivent être envoyés régulièrement et à tout le monde. Ils peuvent également contenir des recommandations et des entretiens qui donnent la parole à des employés spécifiques.
Intranet. Les intranets plus coûteux fournissent des informations, des directives et des procédures utiles à un personnel spécifique pour comprendre le plan business de la société.
Le réseau social d’une entreprise est un outil de collaboration qui fournit non seulement des informations, mais surtout des liens d’amitié, de partage et d’accès.
Les événements internes (webinaires, conférences, séminaires, ateliers, formations, réunions, etc.) offrent de nombreux avantages à chaque employé, tels que la communication, de meilleurs résultats et un sentiment d’appartenance au groupe.