Vous avez récemment envisagé de créer une entreprise en France ? Les pays n’ont pas tous la même façon de créer des entreprises, il est donc important de s’assurer des conditions optimales de réussite. La création d’une société est une aventure stressante, excitante et souvent unique dans une vie. La décision de créer une entreprise peut tout changer – non seulement la vie professionnelle d’un entrepreneur, mais aussi sa vie personnelle et familiale. Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur la création de votre propre business. Lisez-le attentivement pour éviter le risque de commettre une erreur irréversible !
Comment créer une entreprise : suivez les sept étapes
La création d’entreprises se fait en quelques jours. De nombreuses personnes pensent que la création d’une business nécessite un enregistrement auprès du CFE, mais cela peut prendre de six mois à deux ans. En sachant cela, vous pouvez éviter la perte de motivation.
Voici sept étapes :
Trouvez une idée d’entreprise
L’idée est le fondement de l’esprit d’entreprise, mais parfois elle n’est qu’une excuse. La meilleure idée d’entreprise peut s’avérer désastreuses, alors faites attention !
Étude de marché
Le développement de votre activité peut en dépendre. Si vous étudiez bien le marché, vous aurez réuni tous les éléments nécessaires pour avancer dans la bonne direction et évaluer le potentiel de votre projet. Vous pouvez ainsi concrétiser votre idée d’entreprise ou votre plan de lancement de société. En revanche, si vous ne réalisez pas d’étude de marché, vous risquez d’avoir une vision inexacte ou incomplète de votre projet et vous tromper dans votre choix du statut juridique ou du régime social de votre activité.
Définissez votre projet
Il est difficile de générer des idées et des hypothèses commerciales avec des chiffres réalistes. Cependant, elle permet d’évaluer la faisabilité du projet : les financeurs en tiennent compte. Téléchargez et remplissez le modèle Excel du plan financier.
Options de financement
L’argent est le nerf de la guerre lorsqu’on crée une entreprise. Le financement est toujours un défi, mais heureusement, de nouvelles méthodes de financement émergent et permettent de contourner les moyens traditionnels.
Faire appliquer les décisions juridiques
Quelles sont les conséquences juridiques ? Quelles sont les mesures fiscales et de sécurité sociale ? Quel bail dois-je signer ? Quel type d’assurance dois-je souscrire ? Ces questions doivent être prises en compte pour choisir la meilleure option.
Développer le cadre juridique
Comme indiqué plus haut, les mesures suivantes doivent être prises. Toutefois, une certaine préparation est nécessaire. Pour le lancement de votre activité, vous devez faire le choix du bon statut juridique ou du bon régime social.
Création et vente de l’entreprise
C’est l’étape finale, la fin, ou plutôt le vrai début. L’étape suivante consiste à faire de la publicité pour les produits et services.
Ce sont les étapes les plus importantes de la création d’une entreprise. Il peut aussi y avoir des obstacles, comme le fait qu’une étape dépende de la précédente, pourtant c’est ça, la création d’entreprise ! Vous pouvez enfin profiter pleinement de vos statuts d’entrepreneur ou d’auto-entrepreneur.
Apprenez avant de commencer
Créer et gérer une entreprise est une profession en soi. De nombreux entrepreneurs bénéficiant de ces statuts créent une entreprise sans disposer des connaissances et des compétences nécessaires. C’est une grosse erreur ! Créer une entreprise, c’est trop souvent comme escalader une montagne en amateur, sans les outils, les compétences ou la connaissance des risques encourus. Comment pouvez-vous échouer dans une telle situation ? La création d’une entreprise exige des compétences dans de nombreux domaines différents.