Devenir chauffeur VTC nécessite de la persévérance et une bonne organisation. Pour vous aider dans votre parcours, vois les 3 étapes à suivre.
Étape 1 : faire une formation
Afin de devenir chauffeur professionnel VTC, il faut valider un examen spécial. Il s’agit d’un concours sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses courtes (QRC). L’examen dure généralement moins de 4 heures de temps et il propose aux candidats six épreuves à réussir.
Voici les différentes épreuves :
– test des niveaux de français et d’anglais
– test de connaissances sur les lois nationales qui régissent les VTC
– test de connaissances sur les techniques de gestion d’une société
– test de connaissances sur la sécurité routière
– test de connaissances sur les lois qui réglementent les transports
– test de connaissances sur le développement social.
Autrefois, l’examen se déroulait à la Préfecture, mais actuellement, vous devez vous rendre à la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat) pour le réaliser. Enfin, il faut savoir qu’après la réussite de l’examen et tout au long de votre parcours professionnel en tant que chauffeur VTC, vous devez réaliser 14 h de stage continu tous les 5 ans.
Étape 2 : détenir la carte VTC
Rendez vous auprès de la préfecture de votre ville, présentez ensuite, accompagnée des documents nécessaires, votre demande d’obtention de la carte professionnelle chauffeur VTC. Selon la préfecture en question, vous serez mené à faire la demande sur Internet, à la préfecture même ou par courrier.
Voici les documents requis pour demander la carte professionnelle de chauffeur VTC :
– justificatif de résidence
– CIN, passeport, acte de naissance ou certificat de nationalité
– permis B valide et possédé depuis au moins 3 ans.
– attestation médicale accordée par un médecin enregistré sur la liste proposée par la préfecture. L’attestation est nécessaire pour prouver l’aptitude physique du demandeur à exercer un métier qui est en rapport avec le transport public de personnes.
– certificat de réussite à la passation de l’examen VTC ou tout élément justificatif qui prouve une expérience professionnelle d’au moins une année en tant que chauffeur VTC à temps plein, durant les dix années qui précèdent la demande
Étape 3 : choisir son statut juridique
Vous devez choisir un statut juridique pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC. Pour cela, vous avez le choix entre : micro-entreprise, SARL, SA, SAS, EURL, etc. Il n’y a pas de structure juridique de prédilection, toutefois vous devez comparer les caractéristiques des différents statuts pour voir lequel est le mieux adapté à vos activités.
Par conséquent, étudiez la fiscalité, la comptabilité, les charges sociales et les taxes, les démarches pour chaque statut. Et, choisissez le statut adapté à votre situation, à la base de vos activités, à la nature de votre projet, à l’estimation vos chiffres d’affaires, à vos charges, au nombre de personnes avec qui vous souhaitez collaborer, etc.
Après avoir choisi votre statut, voici la démarche à suivre pour créer votre société :
– rédaction minutieuse des statuts de la société
– déclaration légale de la création de la société. Pour ce faire, il faut publier votre annonce dans un JAL (Journal d’Annonces Légales)
– ouverture d’un compte bancaire professionnel pour le dépôt des fonds de votre capital social
– régularisation de votre engagement concernant la société avec la signature des statuts
– enregistrement de votre société au greffe du tribunal de commerce compétent et immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Société).