Il y a tellement de méthodes à appliquer pour le choix de marketing pour une entreprise. Le concept des 5 forces de Porter est très efficace pour toutes les entreprises.
Quelles sont les 5 forces de Porter ?
C’est un outil qui a été élaboré par Michael Porter, il a intitulé un livre à cet effet titré « L’avantage compétitif », ce livre est disponible en ligne. Le but est de gérer les concurrences d’une entreprise.
Négocier avec les clients
C’est vrai que ce sont les clients qui commandent, mais il faudrait également étudier leurs vrais besoins. Il y a beaucoup de clients qui sont perdus sur le marché. Il faut proposer des offres diversifiées afin que les utilisateurs puissent avoir le choix. Vous pouvez avoir une boutique physique et une autre sur Internet. Dans une négociation commerciale, l’important est de conclure la vente. La communication entre le commercial de l’entreprise et le client est importante. Il faut adopter une bonne technique de vente afin de trouver cette marge de négociation pour développer le business. Vous mettez dans cette négociation, l’analyse de la qualité des produits, et un business plan est à organiser.
Négocier avec les fournisseurs
Les fournisseurs doivent avoir cette assurance que vous voulez faire affaire avec eux. Vous pouvez avoir des entretiens avec des fournisseurs différents. Vous pouvez leur exposer vos besoins et déterminer si les produits vous conviennent. Pour bien travailler avec les fournisseurs, il est important de cadrer les mouvements de l’entreprise et de faire du marketing digital vu que les clients y sont présents. Vous pouvez aussi faire la publicité du fournisseur et leur référencer des clients.
Les produits de substitution
Dans les forces de Porter, un produit de substitution se présente comme différent, mais qui peut combler plusieurs besoins. On peut les classer comme des produits modernisés qui présentent plusieurs fonctionnalités, ou des appareils dans le concept du digital. On peut par exemple prendre en compte le foodtruck et le boulanger, ce sont deux entrepreneurs qui proposent les mêmes produits, mais qui ne sont pas concurrents, et pourtant l’un peut tuer l’autre. Le foodtruck est un service de substitution d’une boulangerie. Ces concurrents indirects méritent une étude.
Les nouveaux concurrents
Ce sont de nouvelles entreprises qui ont les mêmes activités que nous. Il faut bien observer ses plans d’action et essayer de devancer ses actions afin qu’ils ne puissent pas avoir des avantages sur le marché. Essayez de ne pas perdre les clients que vous aviez déjà acquis. Ne pas lâcher les efforts et chercher les moyens de mettre de la nouveauté à chaque fois.
Et enfin, la rivalité entre les concurrents
Il est important de jauger la rivalité entre les concurrents et de mettre une certaine éthique à cette guerre. On peut parler du prix, de la qualité des produits, du design, mais on peut aussi s’aventurer dans les services clientèle. On peut profiter de la popularité de ce produit quand il s’intéresse à beaucoup d’entreprises. Les clients ont le choix, et peuvent avoir un produit qui conviendra à leur propre besoin.
Dans le domaine du commerce, on doit imposer les produits que nous avons créés, pas de copie ni de plagiat.